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  • Bâtiments exigus ou inadaptés, restaurant scolaire au bord de l'implosion, constructions de nouveaux logements... cela fait longtemps que l'équipement scolaire et la carte scolaire de la commune de L'Arbresle pose question. La mairie a fait travailler un bureau d'études pour étudier différentes possibilités de réaménagement. 

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  • Comme nous vous l'avons relaté sur ce blog, nous participons activement à la réflexion sur le PEDT et la future organisation de la semaine. 

    Après la dernière réunion à la mairie, les représentants des parents d'élèves  des trois écoles publiques (Lassagne, Dolto, Les Mollières) ont pris l'initiative de se réunir pour échanger et se concerter. 

    Nous avons adressé le résultat de nos réflexions à la mairie et aux directrices des écoles, dans l'espoir de nourrir les débats de la prochaine réunion prévue à la mairie le 9 janvier. 

    Ci-joint une copie du document adressé à la mairie : 


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  • La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle organise un Défi Zéro Gaspi. Ce challenge est gratuit et ouvert à tous. Il a pour objectif de relever le défi de réduire les déchets en 4 mois. Le défi débute le premier week-end de février par un évènement de lancement. Les participants pèsent leurs déchets, mettent en application des nouveaux gestes et mesurent leurs résultats. Ce défi est organisé en partenariat avec l’association HESPUL. Tout au long du défi, il sera proposé aux familles des ateliers, rencontres, visites, astuces,… Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2018.

     

    Que l'on soit déjà un adepte du zéro déchet, un débutant complet motivé pour changer ses habitudes ou un habitant curieux de connaître le poids généré par ses déchets, le Défi est ouvert à tous, en famille, entre collègues ou voisins ou en solo. Les familles ont simplement à compléter le bulletin d’inscription disponible sur le site internet de la Communauté de CommunesLe service Gestion des Déchets de la Communauté de Communes reste à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le sujet.

     


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  • Nous avons participé à la réunion en mairie le 30 novembre, à propos de l'évaluation et de la réécriture du PEDT (Projet éducatif territorial) et Rythmes scolaires 2018-2019. Bref retour. 

    Au regard des remontées des questionnaires et des positions diverses des trois conseils d'école, la position de la municipalité irait plutôt dans le sens du maintien à 4.5 jours avec une position personnelle du maire soutenue par sa majorité. La réunion avait donc pour but d'échanger sur les questions suivantes : 

    Comment limiter les effets négatifs repérés au cours des 3 années écoulées dans la future organisation et comment les améliore-t-on ? Quels objectifs se fixe-t-on dans ce PEDT ? Maintient-on le rythme actuel ou le fait-on évoluer pour entendre les points négatifs ?
     

    Sur le rythme
     

    Au vu du morcellement de la journée et la fatigue des enfants, et ce sentiment des enseignants que le périscolaire prend de la place et l'emporte sur le temps scolaire, la piste suivante a largement été évoquée : 

    pour les primaires :

    • deux journées "longues" scolaires (identique d'avant les rythmes 8h30-11h30 et 13h30-16h30) les lundi et mardi, mercredi matin.
    • deux journées  "courtes" (après midi 13h30-15h) le jeudi et vendredi, avec 90 mn de NAP. Un temps plus long de NAP permettrait d'assurer une pause aux enfants et offrir une plus longue séance de NAP. 

    pour les maternelles : maintien de l'organisation actuelle car nécessité de temps pour activité moins long et maintien de la sieste.

    Autre proposition, faite par Mme Baptistal, la directrice des Mollières : allonger la matinée du mercredi matin jusqu'à midi et par exemple, allonger d'un quart d'heure sur deux jours la pause du midi. Objectif : profiter au maximum de ce temps d'apprentissage du mercredi matin qu’elle trouve très bénéfique. 

    La mairie va faire plusieurs hypothèses de calcul pour respecter les 24 heures d'enseignement et voir quel impact cela aurait sur le temps du midi....

     

    Sur les objectifs du PEDT : 

    Dans le PEDT qui se termine, les objectifs sont à préciser pour être mieux appréhendés et évalués. Les objectifs actuels sont très honorables mais un peu flou et donc… fourre-tout (pour rappel : Respecter le rythme de tout enfant / S’épanouir avec les autres / S’ouvrir à d’autres horizons / Favoriser l’entraide). La piste est donc de les affiner et de trouver des sous-objectifs permettant de quantifier et qualifier les activités. Bref, que ce soit plus concret. 

    Mais dans les échanges, il est apparu nécessaire de mieux communiquer avec les parents sur ce qui est fait aux NAP et sur les effets recherchés en utilisant telle ou telle activité : une animatrice de Lassagne a très bien expliqué l'usage et sa recherche de sens en utilisant l'outil pâte-à-modeler. Sauf que le retour qui est fait aux parents est l'usage de la seule pâte-à-modeler, sans faire ressortir le sens à donner.

    Les parents d'élèves présents ont aussi soumis l'idée de chercher une cohérence entre les différents temps scolaire et périscolaire. Les parents d’élèves des Mollières ont par exemple proposé que le projet d’école et le PEDT soient cohérents : l’objectif « entraide », inscrit dans le projet d’école des Mollières, pourrait figurer dans le PEDT. Nous (Lassagne) avons parlé du groupe de travail « non-violence », qui pourrait irradier sur le temps scolaire comme sur le temps non-sco. 

    Nous avons ainsi suggéré que figurent au prochain PEDT les objectifs suivants (entre autres) : 
     - Assurer une continuité éducative entre les différents temps des enfants, afin de s’adapter à leurs rythmes dans le but final d’améliorer leur scolarité

    - Valoriser et expliciter les activités périscolaires comme les réalisations scolaires en en laissant une trace (idée que les 2 dernières séances de chaque cycle de NAPs soient consacrées à en faire un compte-rendu (« j’ai aimé, j’ai pas aimé ») qui pourrait être diffusé aux familles. Ou idée d’une fête des NAPs, ou d’une expo des NAPs en marge de la kermesse. 

     

     

     


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