• Fusion 2020 - 2021

    Projet de fusion des écoles Françoise Dolto et André Lassagne de l’Arbresle 

     

     L’inspection académique nous a informés de leur souhait de faire fusionner nos deux écoles : Maternelle Françoise Dolto et Elémentaire André Lassagne. 

    Actuellement, les directrices des écoles bénéficient chacune d’une décharge partielle de leur classe, c’est-à-dire qu’une partie de leur temps de travail ne se fait pas avec leur classe, mais au service de la vie de l’établissement scolaire dont elles ont la charge. Les missions qui leur incombent sont nombreuses : 

    1/ Les responsabilités pédagogiques 

    Animation, impulsion et pilotage 

                        Il ou elle assure la coordination entre les enseignants de l’école. Il ou elle préside le conseil des maîtres et veille à la tenue des conseils de cycle. Il ou elle veille à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l‘Espé. 

                        Il ou elle veille à la diffusion des programmes et instructions officielles et s’assure de la mise en œuvre des dispositifs de soutien aux élèves à besoins particuliers. Il ou elle impulse les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages et encourage les innovations pédagogiques. 

                        Il ou elle coordonne l’élaboration du projet d’école et veille à sa mise en œuvre. Il ou elle sensibilise l’équipe à la qualité du climat scolaire. 

    2/ Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école 

    Admission, accueil et surveillance des élèves ; présidence du conseil d’école ; règlement intérieur de l’école ; répartition des moyens et organisation des services ; sécurité de l’école 

                        Le directeur procède à l’admission des élèves et organise l’accueil et la surveillance des élèves. 

                        Il réunit et préside le conseil d’école. 

                        Il organise l’élaboration du règlement intérieur et veille à son respect. 

                        Il répartit les moyens et les crédits. 

                        Il répartit les élèves en classe et arrête le service des enseignants après consultation du conseil des maîtres. 

                        Il organise le service et contrôle l’activité des personnels territoriaux. Il veille à ce que les agents en contrat aidés bénéficient de l’aide d’un tuteur pendant leur formation. 

                        Il organise la sécurité au sein de l’école (sécurité incendie, prévention des risques majeurs, PPMS, tenue du registre de sécurité, organisation d’exercices de sécurité …) 

     

    3/ Relations avec les parents et les partenaires de l’école 

    Relation avec la commune ; relation avec les parents d’élèves ; participation à la protection de l’enfance 

                        Le directeur représente l’institution scolaire auprès de la commune. Il doit favoriser la complémentarité entre le projet d’école et les activités périscolaires. 

                        Il organise les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école et favorise l’implication des familles dans l’école. 

                        Il contribue à la protection des enfants en lien avec les services compétents. 

      

    Pour réaliser l’ensemble de ces missions, Madame SALASAR bénéficie d’une décharge d’un jour par semaine, tandis que Madame LOCATELLI-FERRUS bénéficie d’une décharge de deux jours par semaine. 

    Au vu du nombre d’enfants accueillis par ces établissements et de la complexité de l’organisation de nos écoles, ces décharges ne sont pas suffisantes. Les directrices actuelles manquent cruellement de temps et de moyens pour mener à bien toutes leurs missions. 

    Néanmoins, cette « quotation » de jour de décharge par semaine est règlementaire. Elle est fixée par l’Education Nationale en fonction du nombre de classes accueillies par l’école. 

    La fusion des deux écoles permettrait de constituer un groupe scolaire de 13 classes minimum et de passer un seuil, permettant la création d’un poste de direction à temps plein, soit complètement déchargé de temps d’enseignement. 

    Autrement dit, le ou la directeur(trice) serait à 100% dédié aux missions listées ci-dessus et pourrait certainement mener à bien ses missions de direction d’établissement avec plus de sérénité. 

    Madame LOCATELLI-FERRUS nous a annoncé son départ à la retraite à la fin de cette année scolaire 2020. Madame SALASAR ne souhaite pas se présenter à ce poste de direction. Un recrutement serait donc lancé par l’Inspection académique afin de pourvoir ce nouveau poste de direction. 

    Nos interrogations ont été nombreuses quant à cette proposition de fusion de nos écoles : organisation, changements à venir, profil du nouveau(elle) directeur(trice) recruté(e). 

    Néanmoins, après échange avec Mesdames SALASAR et LOCATELLI-FERRUS et l’Inspectrice de l’Education Nationale, Madame POTOK, nous pensons que cette fusion est effectivement une opportunité de donner plus de moyens à nos écoles et de maintenir une qualité d’organisation, d’enseignement, de lien avec les familles et de projets divers. 

    Nous, parents élus FCPE, avons été amenés, ainsi que les équipes enseignantes des deux écoles, à voter mardi 4 février 2020 sur cette fusion. Le résultat est “oui” pour la fusion.

     

                                                                                                                                                  Les parents élus FCPE 


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Spectacle Magie Farandole


    votre commentaire
  • Pour nous joindre nous envoyer un mail : conseil.lassagne-dolto@fcpe69.fr


    votre commentaire
  •   

     

     

     

     Invitation Apéro des parents

     

    Depuis le début de l’année scolaire, nous formons une nouvelle équipe dont la première préoccupation est d’avoir plus de lien avec vous, parents.

    Nous vous proposons de nous réunir autour d’un verre, sans les enfants, le : 

    Lundi 17 février 2020 à partir de 19h en salle Lucien Thimonnier au fond du parking du stade

    au 201 rue de Paris 69210 L'Arbresle. 

    L’objectif est de passer un moment convivial en échangeant sur les divers points :

    • Présentation de notre équipe 2020

    • La fusion des écoles Dolto / Lassagne et de sa direction 2020 - 2021

    • Restructuration des écoles, travaux à venir

    • La coéducation : un projet de partage entre enseignants & parents. 

     

    Nous sommes à l’écoute de vos idées, vos remarques ou toutes autres suggestions.

     

    Afin de préparer au mieux ce moment conviviale vous avez la possibilité de nous confirmer votre venue avant par mail conseil.lassagne-dolto@fcpe69.fr ou venez nous rejoindre à l’improviste.

    Nous profitons pour tous vous remercier de votre participation au questionnaire.

     

    Les parents d’élèves Dolto / Lassagne

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique