• Du travail pour les parents...

    Le conseil d'école approche. Votre avis nous intéresse ! Pour la 2e année, nous vous proposons de remplir un questionnaire pour nous aider à cerner vos remarques et vos attentes. 

    Cette année - NOUVEAU ! - vous pouvez le remplir en ligne. 

    Donc si vos enfants sont à l'école maternelle DOLTO, cliquez ici !

    Si vos enfants sont à l'école LASSAGNE, rendez-vous ici...

    Merci pour votre participation. 

     

     


    votre commentaire
  • Télé le midi  ?

    « Tous les soirs, mon enfant me raconte qu’il a regardé la télé le midi. » Dans les questionnaires, vous étiez quelques-uns à vous inquiéter de la présence des écrans durant la pause méridienne. Nous avons demandé à ce qu'on nous décrive en détail ce qui se passe entre 11h20 et 13h20.

    Les enfants déjeunant au premier service (à savoir : PS Christel Grand, PS/MS de Marion et Julien, MS de Patricia Boulet-Diguet, et, selon les effectifs, quelques élèves de MS Nathalie Moreau) quittent la classe à 11H20. Accompagnés des ATSEM, ils passent aux toilettes, se lavent les mains et vont au réfectoire (salle à l’arrière de la salle de motricité). Une fois leur repas terminé à 12h20 environ, les PS passent aux toilettes et lavage de mains, puis vont à la couchette (avec une ATSEM). Les autres vont jouer dans la cour jusqu’à 13h10, puis ils repassent aux toilettes, pour être dans la classe à 13h20. Ils ne regardent donc jamais la télé, sauf en cas de très mauvais temps.

    Les enfants déjeunant au deuxième service (à savoir : GS de Frédérique Vérat, de Nathalie Moreau, et parfois quelques MS de Patricia Boulet-Diguet selon les effectifs) quittent leur classe à 11h20 et vont jouer dans la cour. A 12h15 environ, deux ATSEM les amènent aux toilettes et se laver les mains. Ensuite, en attendant que les enfants du premier service soient tous sortis du réfectoire, il faut les faire patienter SANS qu’ils se salissent à nouveau les mains, c’est-à-dire sans qu’ils retournent dans la cour. Ils restent donc un court instant (moins d’un quart d’heure, nous a-t-on dit), dans la salle de motricité. Comme ils sont une quarantaine, sous la surveillance de deux ATSEM, la télévision peut permettre de fait de les « canaliser » un peu avant le repas.

    A nous parents de proposer des DVD de programmes courts (épisodes de moins de 10 minutes, adaptés à leur âge) de manière à éviter qu’ils ne voient que des bouts de longs films. Des suggestions ?


    1 commentaire
  • Dolto : exercice de mise en sécurité

    Conformément aux directives, l'école Dolto a réalisé ce matin un exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) dédié au risque intrusion. Sur invitation de la directrice, nous étions deux parents d'élèves à y assister, en qualité d'observateurs.

    L'exercice a duré environ 15 minutes. Le déroulé a été le même que pour les exercices Incendie : après un signal d'alerte, le personnel doit faire une série d'actions afin de mettre les enfants et eux-mêmes en sécurité.

    Pour ne pas alarmer les enfants, à la maternelle, l'exercice a été présenté sous forme de jeu.

    Après la simulation, une réunion constructive a permis de dégager les points forts et les axes d'amélioration. Une feuille d'analyse élaborée par l'Académie a servi de support à cette réflexion et lui sera remontée par la directrice.

     Au prochain conseil d'école, un bilan sera tiré de cet exercice. Nous resterons attentifs aux mesures qui seront prises par la Mairie et l'Education nationale dans les mois qui viennent.

     


    votre commentaire
  • Vendredi dernier ont eu lieu les élections des représentants des parents d'élèves. A la maternelle Dolto, 263 parents peuvent voter. 98 l'ont fait. 11 ont voté blanc ou nul (enfin, surtout nul). Ce qui laisse 87 suffrages exprimés en notre faveur, soit un taux de participation de 37,26%. C'est peu ! 

    Voici donc les 10 parents élus. Nous disposons de 5 sièges. Nous pouvons donc compter sur 5 suppléants... toujours utiles et précieux en cas d'absences ! Cela fait longtemps que nous n'avions pas été aussi nombreux à nous investir pour l'école Dolto. Merci aux nouveaux venus ! 

    Nous publierons bientôt un trombinoscope qui vous permettra de mettre des visages sur ces noms. 

    Parents élus à l'école Dolto


    1 commentaire
  • Ecole maternelle Dolto : que d'activités ! 

    La fin de l’année scolaire 2015-2016 approche. L’école maternelle Dolto fermera ses portes bientôt. Cette année, durant le temps scolaire, les enfants de l’école ont profité de multiples activités avec leur maître, leurs maîtresses, les ATSEM et des parents accompagnants. Petit récapitulatif : 

    • La compagnie les 3 chardons a présenté à toutes les classes le spectacle "Tchico" le 19 novembre. Un beau livre pouvait être acheté pour animer les souvenirs pour ceux qui le souhaitaient.
    • Animation sur la sécurité routière pour les grands le 20 et le 27 novembre.
    • Visite de l’exposition du peintre Bruno Decombe organisée pour la classe de Mme Grand et celle de Mme Boulet-Diguet, à la médiathèque fin novembre.
    • Visite du Père Noël programmée le 16 décembre à l’école. Il a fait le tour des classes et donné grande joie aux enfants.
    • Pendant "les semaines de la maternelle" en début d’année 2016, les parents ont été largement invités à venir passer du temps dans l'école. Ainsi a été mis en place « le mercredi matin : c’est jeux de société ! ». Tous les mercredis pendant plusieurs semaines, les enfants - et les parents qui le pouvaient - ont joué avec divers jeux de société adaptés. De très bons moments partagés.
    • Pour conclure les semaines de la maternelle une exposition : « Que fait ma main ? » ouverte aux parents le 10 février a été très appréciée.
    • Le carnaval a été fêté par les deux écoles : maternelles et élémentaires, le 23 mars. Tous déguisés, les élèves de Dolto sont allés rejoindre les élèves de l’école Lasagne. Photos à l’appui, ils étaient tous costumés et colorés. Les plus grands ont défilé dans les rues de la ville, pendant que les petits regagnaient les classes après un sirop offert par l'association Farandole. 
    • Ce printemps, les PS et les MS se sont rendus plusieurs fois au collège des Quatre Vents, où ils ont été pris en charge par des élèves d'ULIS, pour des activités de lecture et de cuisine sur le thème des contes avec un travail sur les "Oralbums".
    • La FRAPNA est intervenu trois demi-journées auprès des classes de « petite section/ moyenne section » et de « moyennes sections » sur le tri des déchets et sur le thème de la faune et de la flore, avec une sortie aux carrières de Glay.
    • Des étudiants Dumistes (diplôme universitaire de musicien intervenant) sont intervenus dans les classes de grande section et moyenne/grande section pour des ateliers musiques.
    • Une chorale a été montée avec les classes de grande section et celles de CP tous les lundis après-midi. Un spectacle a eu lieu le 20 mai à 19h00. Une bonne façon d'habituer les élèves de maternelle à l'univers du CP. 
    • Les classes de GS et MS/GS se sont régulièrement rendus au stade municipal courant mai et juin, pour pratiquer la course à pied. 
    • La classe de Mme Moreau a visité le Planétarium
    • La classe de Mme Boulet-Diguet a fait une excursion au parc de la Tête d’Or.
    • La sortie de fin d'année était à Touroparc le 27 mai : visite du parc animalier le matin et manège l’après-midi. Le pique-nique a réjoui les enfants pour le déjeuner - et heureusement, c'était un des rares jours de très beau temps de ce printemps !
    • Cette année bien chargée de bons souvenirs se termine avec la kermesse traditionnelle, qui a lieu cette année un vendredi soir, pour la première fois. Elle est organisée le 17 juin dans la cour de l'école Lassagne à partir de 17h00. 

    Pour tout cela, nous tenons à remercier les enseignants, les ATSEM, toute l'équipe de l’école, l’association Farandole et la mairie de L’Arbresle.

    Dorothée Klein, mère de Manon (PS), pour la FCPE

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique