• Commission menu : notre retour

    Le 13 février 2017, la FCPE a participé à la commission menus pour la 2e fois depuis le début de l'année scolaire (pour le 1er compte-rendu, cliquez ici).

    Etaient présents : deux intervenants de la société SHBC (le prestataire qui livre et prépare les repas servis dans les 3 écoles publiques de la ville), les différents responsables des cantines, la Mairie de L’Arbresle (élu et personnel) et des parents d’élèves des différentes écoles.

    De manière générale, les retours ne sont pas très bons et la Mairie a manifesté son mécontentement.

    Des modifications de repas ont été demandées à la société SHBC. Nous comptons sur eux pour qu’ils tiennent leurs engagements et espérons qu’ils proposeront des repas pour réveiller les papilles et les narines de nos petits « gloutons ». Par ailleurs, le menu « sans viande » n’est pas varié. Or, il concerne environ un quart des repas servis à L’Arbresle, soit 380 enfants.

    Problèmes relevés :

    - livraison souvent en retard

    - parfois mauvaise quantité réceptionnée, mauvais bon de livraison, 

    - parfois mauvais étiquetage et temps de cuisson incorrect sur les portions

    - qualités des produits parfois faible et non-respect de certaines demandes de l’appel d’offre.

     

    Nous avons fait remonter différentes remarques :

    Mon enfant a encore faim après les repas. Ne peut-il pas se resservir ? :

    Une portion comprend : 1 entrée, 1 plat principal (légume/féculent poisson/viande/protéine sans viande) et 1 dessert. Pour que le repas soit en 3 et non 4 étapes, le fromage est inclus dans l’entrée, dans le plat ou le dessert.

    Selon les normes des spécialistes, les enfants ont une portion complète, s’ils mangent TOUT leur repas. Il n'y a donc pas de « rab » possible. Evidemment, s’ils ne mangent pas les légumes… ils peuvent avoir faim !

    Mon enfant est parfois pressé pour déjeuner ou n’a pas le temps de finir. Est-ce normal ?

    Des retards ou problèmes de livraison ont eu lieu à plusieurs reprises. Le personnel de cantine fait le maximum pour que les enfants soient servis au mieux et dans les meilleures conditions.

    Points positifs :

    Certains menus ont été très appréciés des enfants. La qualité des fromages a été améliorée.

    La prochaine commission menu aura lieu le 4 avril. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. 

    (PS : La photo n'a pas été prise dans la cantine !)

     


    votre commentaire
  • Nous relayons cette tribune qui rejoint une de nos préoccupations, comme en témoigne notre apport au cahier des charges du prestataire de cantine. 

    En espérant que pour le prochain, nous parviendrons à aller plus loin, avec la mairie !

     


    votre commentaire
  • De nombreux dysfonctionnements constatés avec le nouveau prestataire, mais des repas qui ont plus de goût que précédemment. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le "gaspillomètre"

    Un gaspillomètre a été installé dans chaque réfectoire (celui de Dolto et celui de Lassagne). Il permet de récolter le pain qui reste à la fin des repas. Objectif : rendre le gaspillage visible, permettre aux enfants d'en prendre conscience et... de se servir plus raisonnablement. Une bonne initiative de la mairie, qui, nous l'espérons, sera suivi d'un système similaire pour connaître le gâchis des autres aliments. 

    Une vigilance "anti-gaspi" qui peut aussi se poursuivre à la maison ! 


    3 commentaires
  • La mairie vient de nous en informer : la Région a donné son accord aujourd'hui. Dès lundi (21 mars), les demi-pensionnaires de grande section mangeront donc comme des grands dans le réfectoire du Lycée Thimonnier.

    Deux adultes (une ATSEM, un agent de restauration) les y accompagneront à 11h30 par le passage qui a été aménagé à l'arrière de l'école.

    Sur place, un agent de restauration aura tout préparé depuis le matin, dans un coin isolé du réfectoire des lycéens, qui ne mangent qu'à partir de 12h20. Le repas des maternelles sera encadré par les trois adultes.

    A 12h30, ils regagneront la cour de l'école maternelle, toujours accompagné par deux adultes. 

    C'est une bonne nouvelle ! Les enfants de toutes les classes déjeuneront avec plus de confort, car l'effectif sera mieux réparti. Notons que les repas à la cantine Dolto seront toujours organisés en deux services (moins gros). 

    Nous, parents élus, feront une visite au Lycée Thimonnier pour observer la nouvelle organisation. Récit à suivre sur ce blog ! 

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique