• Nous avions publié sur ce blog notre propre compte-rendu de la commission menu. Le compte-rendu de la mairie nous arrive aujourd'hui. Nous vous le livrons in extenso, pour que vous puissiez mesurer le niveau de détails des échanges qui y ont lieu. Nous, parents d'élèves élus, remercions les agents municipaux et les élus pour leur vigilance sur ce qui est servi à nos enfants par le prestataire Elior. 

     

    Bonne lecture ! 

     

     

     

    Participants :

    Commune de l’Arbresle : Nicole DEL POZO, Chantal HAOND, Frédérique JOLIET, Emmanuel SIMON

    Représentant des parents d’élève : M. GILLET association des MOLLIERES, FCPE LASSAGNE

    ELIOR : Odile MUZARD, LAURIANE ROTA.

    Elus : Mme MC CARRON, M. FLORA, Mme SERRE

    La commission s’est réunie le jeudi 12 octobre à 18h00 aux MOLLIERES.

     

    Mme MUZARD présente deux outils, KOOKIZ et l’observatoire du goût.

    KOOKIZ permet à nos responsables de sites de commander les repas en ligne, car KOOKIZ est un portail internet.

    L’observatoire du goût est un suivi en temps réel des tendances quant à l’appréciation des menus. Mme JOLIET fait remarquer qu’il n’est pas possible de le renseigner pour les menus sans viande. Les critères de qualification sont bien faits, sous forme de smiley. En cas de smiley négatif, une boite de dialogue invite à expliciter cette position. C’est un outil factuel, et nous avons demandé à Mme MUZARD de pouvoir à l’avenir éditer nous-mêmes les statistiques disponibles (une série de données sera disponible en pièces jointes au présent compte rendu).

     

    Revue de la séquence écoulée

    Un point sur le fonctionnement avec le plateau de fromage est à faire pour la prochaine commission.

    Ø  05 09 17 Pêches blanches pas assez mûres. Mme DEL POZO précise que les radis râpés étaient excellents et grandement appréciés par les enfants.

     

    Ø  11.09.17 Carré de porc fumé : trop salé selon retour LASSAGNE

     

    Ø  14.09.17 Courgettes bio persillées : Pas bel aspect, et très fades. Problème récurrent avec Les légumes ;

     

    Ø  15.09.17 Fish and Chips : Poisson bon, mais frites farineuses et non dorées. Mme Mc CARRON rappelle que les frites sont hors cahier des charges. Elles ont été tolérées car partie prenante d’un menu à thème. A l’avenir aucun menu ne devra en comporter.

     

    Ø  19.09.17 Emincé de poulet fade.

     

    Ø  22.09.17 Choix entre pizza et crêpe en entrée difficile pour les enfants.

     

    Ø  25.09.17 Epinards en branche : avis très divergents suivant les enfants. Aimé ou pas du tout.

     

     

    Ø  26.09.17 Chou : pas franchement apprécié par les enfants, malgré un râpage bien fait., car fin. Mme HAOND rapporte le succès des rillettes de sardine.

     

    Ø  28.09.17 Concombres pas du tout aimés par les enfants. Est-ce la présence de la peau du concombre ? Les lentilles n’ont pas été appréciées, car trop de liquide, trop cuite et très fade…

     

     

     

    I  Suite aux retours des responsables de sites, Mme Mc CARRON aborde le sujet de la reprise des barquettes utilisées. Mme MUZARD répond qu’il n’est pas prévu que la société ELIOR les reprenne. Nous allons donc nous mettre en rapport avec la CCPA en ce qui concerne la gestion des déchets.

     

     

     

    I  Question du double choix entrée et dessert sur le self LASSAGNE :

     

    I  Doit-on continuer à proposer le double choix aux enfants ?

     

    I  Les DLC sont courtes du fait de menu préparés de 1 à5 jours en amont, mais le stock est gérable. Pour Mme JOLIET le double choix est à continuer, car il participe à l’éducation au goût des enfants. De plus ce double choix permet de contenter un plus grand nombre d’enfants. Attention à gérer certain produits « victimes » de leur succès.

     

    I  Mme Mc CARRON confirme le choix du double choix pour le restant de l’année.

     

     

     

    Point sur menus de la seconde période du trimestre :

     

    Ø  Attention aux poissons : Cela doit être du plein filet pour respecter le cahier des charges. Notamment lorsque « cube de colin ».

    Ø  Potage Parmentier à livrer en barquettes.

    Ø  Pas d’occurrence du menu de « Noël ».

    Ø  Pas de nuggets dans le menu de Noël.

    Ø  Remplacer les pommes smiley (friture) par une poêlée.

     

     

    Retours général : 

    Un bon début d’année. A confirmer par la suite. Améliorer le goût des légumes, ne pas hésiter à utiliser des aromates et des herbes aromatiques.

     

    Sur ces faits M. FLORA clôt la commission menus, en fixant la date de la prochaine au 12 12 17 à 18h00 au self LASSAGNE

     

     

    En vous souhaitant bonne réception du présent, je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

     

     

    Emmanuel SIMON

    Coordinateur scolaire

     

    pôle éducation – jeunesse – politique de la ville 

    Mairie de l'Arbresle

    Place Pierre-Marie Durand

    69210 L'ARBRESLE

     

     

     

     

     


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  • A la fin de l'année scolaire dernière, la Mairie de L’Arbresle a mis fin au contrat du prestataire de cantine : trop de très mauvais retours, trop de non-respect du cahier des charges. Un nouvel appel d'offre a été lancé. Le nouveau prestataire retenu est Elior (site centre Est à Vénissieux). 

    Le 12 octobre, nous avons assisté à  la  première commission menu, avec ce nouveau prestataire. Les retours des principaux acteurs des différentes cantines (Mollières, Lassagne et Dolto), des élus et représentants de la Mairie est plus que positif.

    Les mots clés à retenir : quantité, qualité et goût.

    Il est constaté une bonne communication avec des échanges réactifs et complets entre nos cantines et le prestataire.

    Une nouveauté appréciable et appréciée : l’observateur de goût qui permet, via l’outil Kookiz, de faire des commentaires “en direct” sur chaque plat tous les jours (retour des enfants & adultes consommant les repas). Elior peut ainsi recueillir les remarques et réagir pour améliorer ses services. Avec cet outil, il leur est possible de passer les commandes de repas, d'éditer les menus et de lire la documentation d’hygiène.

    Les parents peuvent de leur côté ouvrir un compte BonApp’ et consulter les menus ainsi que visualiser ceux contenant les allergènes.

    Un plateau de fromage varié (parmi Emmental, Coulommiers, Rouy , Munster, Bleu, St nectaire, et Carré de l’Est) est proposé par semaine, soit quatre fromages par semaine. La sélection change d'une semaine à l’autre.

    Pour l'école Lassagne, qui offre un self-service, sont proposés certains jours deux choix d'entrées et de desserts.

    La prochaine commission menu est programmée le 12 décembre à l’école Lassagne. Nous y assisterons. N'hésitez pas de nous faire remonter les remarques de vos enfants et vos questions avant cette date pour les communiquer lors de ce prochain évènement.


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  • Commission menu : notre retour

    Le 13 février 2017, la FCPE a participé à la commission menus pour la 2e fois depuis le début de l'année scolaire (pour le 1er compte-rendu, cliquez ici).

    Etaient présents : deux intervenants de la société SHBC (le prestataire qui livre et prépare les repas servis dans les 3 écoles publiques de la ville), les différents responsables des cantines, la Mairie de L’Arbresle (élu et personnel) et des parents d’élèves des différentes écoles.

    De manière générale, les retours ne sont pas très bons et la Mairie a manifesté son mécontentement.

    Des modifications de repas ont été demandées à la société SHBC. Nous comptons sur eux pour qu’ils tiennent leurs engagements et espérons qu’ils proposeront des repas pour réveiller les papilles et les narines de nos petits « gloutons ». Par ailleurs, le menu « sans viande » n’est pas varié. Or, il concerne environ un quart des repas servis à L’Arbresle, soit 380 enfants.

    Problèmes relevés :

    - livraison souvent en retard

    - parfois mauvaise quantité réceptionnée, mauvais bon de livraison, 

    - parfois mauvais étiquetage et temps de cuisson incorrect sur les portions

    - qualités des produits parfois faible et non-respect de certaines demandes de l’appel d’offre.

     

    Nous avons fait remonter différentes remarques :

    Mon enfant a encore faim après les repas. Ne peut-il pas se resservir ? :

    Une portion comprend : 1 entrée, 1 plat principal (légume/féculent poisson/viande/protéine sans viande) et 1 dessert. Pour que le repas soit en 3 et non 4 étapes, le fromage est inclus dans l’entrée, dans le plat ou le dessert.

    Selon les normes des spécialistes, les enfants ont une portion complète, s’ils mangent TOUT leur repas. Il n'y a donc pas de « rab » possible. Evidemment, s’ils ne mangent pas les légumes… ils peuvent avoir faim !

    Mon enfant est parfois pressé pour déjeuner ou n’a pas le temps de finir. Est-ce normal ?

    Des retards ou problèmes de livraison ont eu lieu à plusieurs reprises. Le personnel de cantine fait le maximum pour que les enfants soient servis au mieux et dans les meilleures conditions.

    Points positifs :

    Certains menus ont été très appréciés des enfants. La qualité des fromages a été améliorée.

    La prochaine commission menu aura lieu le 4 avril. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. 

    (PS : La photo n'a pas été prise dans la cantine !)

     


    3 commentaires
  • Nous relayons cette tribune qui rejoint une de nos préoccupations, comme en témoigne notre apport au cahier des charges du prestataire de cantine. 

    En espérant que pour le prochain, nous parviendrons à aller plus loin, avec la mairie !

     


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  • De nombreux dysfonctionnements constatés avec le nouveau prestataire, mais des repas qui ont plus de goût que précédemment. 

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