• Le maire de L'Arbresle est décisionnaire pour le choix définitif des rythmes scolaires qui seront en vigueur dans les écoles publiques de la commune. 

    Via un questionnaire, la mairie sollicite les familles à titre consultatif. 

    Questionnaire disponible en version papier à l'accueil de la mairie. 
    Ou sinon en ligne pour les familles dont un enfant fréquente l'école maternelle Françoise Dolto et pour les familles dont un enfant fréquente l'école élémentaire André Lassagne. Un seul questionnaire par établissement par famille. 

    Les conseils d'école du 1er trimestre seront également sondés sur ce sujet. 


    votre commentaire
  • A l'initiative de la FCPE, une formation aux gestes de premiers secours a été dispensé aux 10 enseignantes et aux 10 parent(e)s le samedi 7 octobre dans les locaux de l'école Dolto. Retour en images et en humour

     

    Florence Noël, qui a monté et organisé cette formation, la présente aux 20 élèves, sous le regard attentif des deux sapeurs-pompiers formateurs. Comme elle est trésorière de l'association, elle parle pognon. Face à elle, vingt femmes tentent de se remémorer la fiche ONISEP qui détaille l'entraînement des pompiers professionnels. Biceps, euros, chèques, muscles, subventions, tout se mélange dans leurs têtes. 

     

    Bon, même s'il ne s'agit que de plastique, le mannequin permet de s'imaginer si bien la scène qu'on hésite vraiment à lui faire un massage cardiaque vigoureux. "Ah mais allez-y, nous rassure alors notre instructeur, à chaque massage cardiaque, on casse plusieurs côtes." Ah ben OK alors...

      

     

    Rapidement, on passe de la théorie à la pratique. Certaines participantes, dont on taira le nom (mais il s'agissait d'enseignantes), en profitent pour piquer un petit roupillon. Madame la-directrice-de-l'école-élémentaire-André-Lassagne passe avec beaucoup d'attention de chevet en chevet pour rassurer les uns, conforter les autres. On sent le métier. 

     

    Peu à peu, parents et enseignants se mêlent... au cours de la journée, certains vont même passer au tutoiement. Quand les corps s'allongent, les barrières tombent ? (ouf, mes chaussettes étaient propres et pas trouées)

     

    Quand quelqu'un s'étouffe, sans hésitation, il faut lui taper au milieu du dos, entre les omoplates. Cinq fois. Le mannequin n'a pas bronché. Une participante, en revanche, se plaint encore de douleurs de dos depuis cet exercice pratique... Règlement de comptes entre ex-voisines ? 

     

    Pendant qu'on travaillait sur les plaies et les hémorragies, certaines dormaient toujours (on notera qu'il s'agit toujours d'enseignantes). Avec persévérance, Madame la directrice leur prodigue encore des soins. 

     

    Nous passons aux simulations surprises... Une participante sort de la pièce pendant que Monsieur le Pompier fomente un scénario avec le reste du groupe. Notons au passage que madame Deschanel est d'une extrême maladresse : elle s'entaille le bras avec un cutter... Il y a du sang, des sèche-cheveux, ça gicle, ça tombe, ça crie, ça gémit, ça ne dit plus rien, ça ne respire plus. Fort heureusement, presque tout le monde a été sauvé. On ne déplore que quelques pertes. 

     

    En conclusion, une journée enrichissante et animée. Certaines ont même tissé des liens.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Samedi 7 octobre, 10 enseignants et 10  parents ont été formés aux gestes de premiers secours par deux sapeur-pompiers professionnels. Une journée très instructive, relatée très succinctement dans Le Progrès. 

    Formation 1ers secours


    2 commentaires
  • Les parents élus FCPE soulèvent depuis de nombreuses années et de façon récurrente les problèmes de locaux, qui rendent parfois la vie quotidienne dans les écoles Dolto et Lassagne difficile : 

    • cantine trop petite à Lassagne et à Dolto, 
    • manque d'un dortoir à Dolto pour la sieste des enfants de moyenne section,
    • cours d'école très peu végétalisées et assez réduite (dans le cas de Dolto). 

    Des discussions sur la restructuration de la carte scolaire (la répartition des quartiers de la ville entre les différents établissements) ont déjà eu lieu avec la mairie.

    • La circulation dans la cantine de Lassagne a été revue, et cela fonctionne mieux (système de semi-self).
    • A Dolto, une solution provisoire a été trouvée avec inventivité : les élèves de GS et certains de MS vont déjeuner au lycée Thimonnier.

    Mais penser le problème avec plus de hauteur s'imposait, et la mairie a lancé il y a un an une étude.

    Les préconisations du cabinet d'étude semblent faire débat entre majorité et opposition municipale, comme en témoigne cet article (qui laisse un peu le lecteur sur sa faim) du Progrès. 
    La FCPE Dolto-Lassagne continue de croire qu'une restructuration des bâtiments s'impose. 

    Pousser les murs des écoles... débat au Conseil municipal


    votre commentaire
  • Nous invitons tous les parents à notre réunion d’information et Assemblée Générale, pour partager les informations de rentrée, faire remonter d’éventuelles remarques ou suggestions sur la vie scolaire et périscolaire, et commencer à établir les listes des candidats aux conseils d’école. Chacun est libre de participer selon ses goûts et ses possibilités à la vie des établissements.

     

    Réunion d’information ouverte à tous, Assemblée Générale
    et… verre de l’amitié
    Salle de l’école maternelle DOLTO, mardi 26/9 à 20h30

     

    Les réunions FCPE sont l’occasion de nouer des liens avec d’autres parents. Elles permettent d’échanger des points de vue, des expériences ou des problèmes et d’être mieux informé sur la vie scolaire de ses enfants. Venez nombreux nous rejoindre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique