• Des parents pour le carnaval

     

    Mercredi 23 mars, les deux écoles fêteront carnaval. L'école Lassagne a donné un thème : "les contes détournés" (bon courage !) et l'école maternelle laisse les enfants libres de choisir leurs déguisements. Comme toujours, les parents (déguisés) sont bienvenus pour accompagner le défilé à travers le centre-ville. Les enfants de petite section feront juste le déplacement jusqu'à la cour de la grande école.

    L'association Farandole assurera - avec son talent habituel - une batucada pour que le défile ne passe pas inaperçu, et offrira une collation (verre de sirop, friandise) à chaque enfant. Si vous souhaitez leur prêter main forte, c'est par ici. Un grand merci !

    Si jamais vos enfants d'âge maternelle refusent de se déguiser, ne soyez pas surpris ! C'est parfois intimidant pour eux d'endosser une autre identité, surtout en public ! D'autres, au contraire, adorent ça et apprécient de se servir dans la malle à déguisement constituée récemment par certaines maîtresses lors de la bourse aux jouets Farandole... encore merci ! 

     

     


    votre commentaire
  • L’association ANA (Accueil Naissance Arbresle) organise une conférence intitulée 

    "Sommeil, éveil, alimentation… Les rythmes du nourrisson"

    le mardi 5 avril à 20h30 à la salle d’animation de l’hôpital de L'Arbresle. 

    Conférence 5 avril : "Rythmes du nourrisson"


    votre commentaire
  • Communication parents / école

    Les limites du cahier de liaison : 

    Dans vos réponses aux questionnaires, plusieurs d'entre vous soulignent que le cahier de liaison ne va que dans un sens : de l'école vers les parents. Quand les parents veulent faire passer un message, une information aux maîtresses ou aux ATSEM, ils n'ont pas toujours le cahier à disposition. 

    Nous avons posé la question en conseil d'école. 

    Réponse : lorsque le cahier est remis systématiquement aux élèves, il y a de grandes chances pour qu'il reste coincé dans les familles, car tous les enfants n'ont pas de cartable. Les maîtresses perdent beaucoup de temps à le récupérer et ne peuvent plus faire passer d'informations. 

    Pour faire passer des messages à l'école : 

    • privilégier l'oral (à 8h30).
    • si vous n'accompagnez pas votre enfant : faites remettre un mot à la maîtresse par la personne qui accompagne votre enfant.
    • le téléphone et la boîte mail de l'école sont consultés avant et après chaque demi-journée de classe :
      04 74 01 00 18ce.0691139n@ac-lyon.fr
    • Mme Grand, la directrice, est "en décharge", c'est-à-dire à son bureau, le lundi toute la journée.

    votre commentaire
  •  

     

    A l'automne dernier, les parents des élèves de Grande Section ont reçu un courrier de la mairie, les informant du projet de faire déjeuner les demi-pensionnaires de grande section dans une salle du réfectoire du lycée Thimonnier. Le but étant de désengorger la cantine Dolto, qui accueille tous les midis environ 90 enfants.

    Nous, parents FCPE élus, avons appuyé ce projet, après nous être assurés que les "petits" ne mangeraient pas avec les grands lycéens.

    Où en est-on aujourd'hui ?

    Comme vous avez pu le constater, un passage piétonnier a été aménagé entre la maternelle et le lycée, pour éviter aux enfants de passer sur la voie publique. Deux personnes ont été embauchées en renfort pour épauler le personnel de cantine et les ATSEM pour assurer les repas dans deux sites différents.

    Tout est prêt, en fait, pour les faire déjeuner là-haut. Tout, sauf la convention tripartite qui doit être signée entre la région (propriétaire du lycée), le lycée et la commune de L'Arbresle (propriétaire de l'école maternelle et gestionnaire de la cantine). Le confort des déjeuners de nos enfants est donc tributaire de la région, où le papier est coincé depuis décembre dernier.

    Vivement qu'ils puissent enfin aller manger plus tranquillement dans l'enceinte du lycée !

     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, mercredi 9 mars, vous avez dû trouver dans les cahiers de vos enfants notre questionnaire (voir ci-joint). Vos réponses nous seront utiles pour préparer notre intervention au Conseil d'école du 5 avril prochain. 


    votre commentaire