• Lassagne : retours des parents, réponses du conseil d'école

    Nous vous remercions d’avoir répondu au questionnaire distribué en mars. Voici une synthèse générale de vos remontées, ainsi que les réponses (notées en bleu) apportées lors du conseil d’école du second trimestre soit par l'équipe enseignante, soit par l'équipe municipale, selon les sujets. 

    Taux de réponse 

    Nous avons eu un retour de 50 questionnaires sur 204 familles, ce qui représente un taux de participation d’environ 25 %.
    Plus précisément 7 questionnaires reçus pour le niveau CP, 8 pour le CE1, 2 en CE2, 4 en CP/CE2, 5 en CM1, 20 en CM2 et 2 en Ulis et 2 pour lesquels le niveau n’était pas renseigné.
    Nous notons la participation importante des familles d’enfants scolarisés en CM2.

    1. Ambiance générale dans les classes et dans l'école

    Il est ressorti une ambiance dans les classes plutôt positive malgré quelques éléments perturbateurs notamment en classe de CM. Chez les CP l’ambiance est bonne mais attention à quelques violences verbales.

    Les parents jugent l'ambiance dans l'école plutôt positivement, pas d’éléments permettent de décrire le contraire, mais attention aux bagarres et à certaines violences chez les garçons de CM.

    Réponse : Mme Locatelli-Ferrus, la directrice, précise qu’il n’y a pas plus de bagarres que l’an dernier et que ces problèmes sont traités entre enfants quand ils sont connus et qu’ils peuvent être évoqués lors des conseils des élèves. L’équipe enseignante reste vigilante à ce sujet.

    2. Devoirs

    Les parents semblent satisfaits de la quantité qui est donnée.

    3. Rencontres avec les enseignants

    Les réunions de rentrée sont très appréciées, et sont pour certains parents la seule occasion de rencontrer les enseignants.

    4. Cantine

    Des familles déplorent un temps trop court pour manger surtout au dernier service, les enfants sont invités à se dépêcher sans compter que le temps d’attente est trop long pour ces mêmes enfants.

    Quelques familles se sont plaintes de la qualité du repas, avec des remarques sur la viande (dure ou grasse  par exemple).

    Réponse : Pour le point n°1, lors du conseil d’école la mairie explique que le dernier groupe rentre à 12h50 et peut manger jusqu’à 13h20 et recommande de faire des remontées à des dates précises de manière à pouvoir mieux gérer le problème. Concernant le point n°2 il est nécessaire de faire des remontées à des dates précises pour pouvoir l’évoquer à la commission cantine qui se réunit régulièrement.

    5. Etude

    Quelques enfants disent s’ennuyer lorsqu’ils ont fini leurs devoirs.

    Réponse : Lors du conseil d’école, une enseignante a expliqué qu’il y avait 17/18 enfants à l’étude répartis dans 3 classes. Les enfants font leurs devoirs aidés par l’enseignant et une fois terminé ils peuvent lire, ou dessiner ou faire des jeux…

    6. Garderie

    Dans l’ensemble, les familles sont satisfaites de l’encadrement, cependant un certain nombre de parents souhaiterait que la garderie du matin débute plus tôt, vers 7h00 et que celle du soir se termine vers 18h30-19h. Ces demandes sont motivées par des trajets professionnels avec lesquels il n’est pas toujours facile de jongler et tout le monde ne peut travailler à L’Arbresle.

    Réponse de la Mairie : le budget est serré et des journées aussi longues ajouteraient à la fatigue des enfants.

    7. NAP (Nouvelles Activités Périscolaires)

    Des parents ont noté certaines absences d’intervenants récurrentes

    Réponse de la Mairie : Des animateurs remplaçants sont là en cas de besoin. Deux intervenants ont effectivement été en arrêt.
    Ces absences ont eu pour conséquence parfois la répétition de certaines activités au cours de la même semaine pour un même groupe, car les animateurs remplaçants ont dû replacer leurs collègues absents au pied levé : un groupe pouvait avoir en activité jeux de société le mardi, yoga le jeudi et jeux de société le vendredi.
    La mairie est toutefois attentive au fait que les enfants n’aient pas la même activité d’une période à une autre dans la mesure du possible.

    En cas de problème pendant le temps des NAP, certains parents ne savent pas à qui s’adresser.

    Réponse de la Mairie : la personne référente des NAP pour l’école est Mme Locatelli-Ferrus, la directrice. C’est à elle qu’on peut s’adresser pour un problème avec l’intervenant, ou si un enfant a un souci avec un autre enfant et ne veut plus aller à l’activité, ou autre …

    Certains parents se sont plaints que les enfants n’avaient pas toujours le temps de passer aux toilettes avant le début des NAP à 15h30.

    Réponse : 
    La mairie précise que les classes de CP, CE1 et CE2 ont 15 minutes de récréation avant l'activité et peuvent ainsi aller aux toilettes. Les CM pourraient avoir le temps à 15h30, s’ils y pensaient.
    Les enseignants soulignent les trop nombreux va et vient à plusieurs dans les couloirs pour aller aux toilettes, pendant le déroulement des activités.

    Un certain nombre de parents apprécient les activités variées qui sont proposées par la mairie sur ce temps des NAP et soulignent la prise en charge par des professionnels.

    Pour rappel : des panneaux sont affichés sur le portail de l’école indiquant dans quel groupe de NAP est votre enfant et à quelle activité, il participe pour la période en cours.

     

    Corinne Didenot, mère d'une élève de CE2, pour la FCPE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :