• Cantine : à améliorer

    De nombreux dysfonctionnements constatés avec le nouveau prestataire, mais des repas qui ont plus de goût que précédemment. 

    Cantine : à améliorer

    Nous siégeons à la commission extra-municipale "menus", qui réunit le personnel des restaurants scolaires (école Dolto, école Lassagne, école des Mollières), un élu (en général le conseiller municipal Mathias Flora, également parent d'élève Lassagne et Dolto), un membre des services municipaux, et le prestataire de restauration.

    Nous rappelons que les repas sont livrés par un prestataire extérieur et réchauffés sur place (ce qui explique qu'il n'y ait jamais... de FRITES au grand désespoir des enfants. Mais les frites réchauffées euh...  bof !). 

    En septembre, un nouveau prestataire a été choisi (en réponse à un appel d'offre). Il s'agit de la société SHCB. SHCB est un groupe indépendant créé en 1997 au capital 100% familial, spécialisé dans la restauration collective, installé à St Quentin Fallavier (38).

    Il s'agissait donc de la première commission menu avec ce prestataire. Cécile Dousset-Lehman, parent élu, y a participé, car de nombreux enfants se plaignaient des repas. La réunion a été assez houleuse, car le personnel de cantine a relevé de nombreux dysfonctionnements. Les repas, en revanche, ont plus de goût que par le passé. 

    Livraisons :

    • Depuis le début de l’année scolaire, le personnel de cantine constate un rangement anarchique au niveau des chambres froides, ce qui rend le service difficile.
    • Le personnel de cantine a expliqué au livreur leur façon de ranger et depuis cette mise au point, on constate une nette amélioration.
    • Lors de l’appel d’offre, une des conditions était la proximité. Cette entreprise était localisé à l’époque à Villefranche-sur-Saône mais suite à des travaux, elle a déménagé à St Quentin Fallavier. Cela pose des problèmes : à plusieurs reprises, il manquait quelques barquettes de plat chaud ou de dessert, mais une 2e livraison dans la matinée n'était pas possible.
    • Le personnel de cantine a constaté des barquettes arrivées sales, fracturées et sans étiquetages.
    • Les quantités commandées pour les adultes (personnel de cantine ou enseignants) ne sont jamais les bonnes, elles sont bien en-deçà de la quantité commandée.

    Proximité :

    • Dans le cahier des charges était demandé des produits locaux (dans un rayon de 200 km). Or SHBC a fourni plusieurs fois des fruits provenant d’Espagne, de qualité médiocre. 

    Menus :

    • Fromage : une incompréhension. En dehors du fromage râpé, aucun fromage n'était proposé. SHCB avait compris que nous ne souhaitions pas de fromage, le problème est désormais résolu. 
    • Les plats ont beaucoup de goût selon les enfants mais ils manquent souvent de sauce d’où un aspect un peu sec. SHCB va rajouter de la sauce.

     

    Bref... affaire à suivre ! 


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