• Le jour de la rentrée, nous avons répondu dans la cour de l'école aux questions du journaliste du Pays , venu enquêter sur la fermeture de classe à l'école Lassagne et sur la suppression annoncée du contrat d'EVS administratif. 

    Il a donné à son article une touche politique. A lire ci-dessous : 

    (La version du Progrès est à lire ici). 

     


    votre commentaire
  • Vous pourrez lire ci-dessous l'article du Progrès qui reprend le texte de notre pétition. Il est paru le mardi 5 septembre 2017. (L'article des journalistes du Pays sur la même actualité est à lire ici)


    2 commentaires
  • À la cantine, dans l’administration, dans les transports, en accompagnement des élèves en situation de handicap… les emplois aidés participent activement à la vie scolaire.

    L'actuel gouvernement a annoncé la suppression de 23000 contrats aidés. A priori, les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui aident des enfants en situation de handicap ne seraient pas menacés. 
    En revanche, les emplois dans l'administration seraient touchés de plein fouet. C'est le cas à L'Arbresle, pour le contrat d'EVS administratif à l'école élémentaire André Lassagne. 

    Contrats aidés : de quoi s'agit-il ?


    votre commentaire
  • Les élèves de l'école Dolto ont fait leur rentrée tranquillement ce matin. Pour les Petites sections, une rentrée échelonnée était organisée : certains ne découvriront leur classe que demain mardi. 

    Les parents élus tenaient un stand d'informations et proposaient un café aux parents. L'objectif était de sensibiliser les "nouveaux" parents à l'importance de la présence des parents aux instances décisionnaires de l'établissement. 


    votre commentaire
  • Le nouveau ministre de l'Education Nationale, M. Blanquer, l'avait demandé : la rentrée 2017 devait se faire en musique. Chorales, orchestres, tous devaient accorder leurs violons pour que ce moment particulier se déroule sans couac.
    A l'école élémentaire André Lassagne, c'est plutôt dans un concert de protestations que parents et enseignants se sont retrouvés dans la cour de l'école.

    Lassagne : une rentrée "en fanfare"...

    L'année scolaire démarre dans un contexte chahuté. 

    Une classe est supprimée : trop de départs, pas assez d'emménagements : les inscriptions à l'école Lassagne n'ont pas été suffisantes pour compenser les départs. Le seuil de fermeture de classe a été franchi (10 élèves manquent), et la décision est tombée jeudi dernier. C'est la règle, pourrait-on dire. Certes, sauf que les douze élèves à besoins particuliers, scolarisés dans la classe ULIS (d'inclusion scolaire), ne sont pas comptabilisés dans l'effectif pris en compte pour la fermeture de classe. Ils devraient pourtant compter double ! 

    Le contrat d'EVS administratif ne sera pas renouvelé. La directrice de l'établissement, Mme Locatelli-Ferrus, est secondée dans ses tâches administratives et dans sa mission de garantir la sécurité des élèves, par Mme Martine Cannas, dont le contrat aidé court jusqu'au 30 novembre prochain. Dans la ligne de la politique gouvernementale, l'Inspection académique a annoncé que ce contrat ne serait pas renouvelé. 

    Les parents élus FCPE déplorent cette décision : comment Mme la directrice pourra-t-elle gérer un tel établissement, dans un tel bâtiment, sur sa seule demi décharge ? 

    Nous avons donc décidé d'adresser à l'Inspecteur d'Académie une pétition. Si vous ne l'avez pas signée dans la cour ce matin ou au portail ce soir, rendez-vous demain matin 8h30. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter via ce blog. 

    Nous remercions également les élus de la mairie de L'Arbresle pour leur soutien. 


    2 commentaires