• Questions Réponses au conseil d'école Dolto

     

    LES PARENTS D'ÉLÈVES DOLTO LASSAGNE 2019-2020

     

     

    Les parents d'élèves sont présents aux trois conseils d'école par établissement et ont un temps de parole.

    Ci-dessous nos questions et les réponses de l'école et/ou de la mairie.

     Les questions des parents :

    Les grandes sections ont piscine le lundi matin et passent au service de 12h40. Ils ont faim. Que proposez-vous ?

    Réponse : Ceux qui ne partent pas à la piscine vont préparer une collation à prendre à la récré en attendant le repas. Deux parents différents chaque vendredi pourront amener une dizaine de fruits ou au plus tard lundi matin.

     

     Les parents des petites sections et les parents ne passant pas à l'école pour le trajet école / maison ressentent pour certains un manque de communication. Ils voudraient échanger sur leur journée sur un problème ou joie éventuel dans la journée avec leur enfant et c’est difficile. Que serait-il possible d'envisager ?

    Réponse : Les enseignantes sont disponibles et ouvertes au dialogue pendant les temps hors classe. Il est possible de demander un rendez-vous sur papier libre dans la pochette et/ ou de communiquer par mail. Vous pouvez aussi échanger avec l'Atsem.

     

    Le rythme scolaire a changé (4.5 jours => 4 jours & pas de NAP) remarquez-vous de la fatigue ou un bienfait pour les enfants ? Le jeudi retrouvez-vous les enfants plus calmes ?

    Réponse : Depuis l'an dernier, en plus du changement du rythme scolaire, les classes ont aussi adapté le triple niveau alors il est difficile d'avoir un retour sur ce changement de rythme en particulier. Il est noté cependant que l'absence d'activité périscolaire les jeudis et vendredis est plus facile à assimiler pour les enfants. L'augmentation du temps scolaire ces mêmes après-midi permet aux enseignantes de se lancer dans des activités plus longues.

    Le mélange PS/MS/GS est-il apprécié par vous et les enfants ?

    Réponse : Ce changement relevant d'un choix pédagogique est décidé suite à une analyse des besoins des enfants. Il est conforme aux attentes. Est travaillé la construction du langage et le vivre ensemble. Les plus grands développent des compétences plus rapidement, notamment lors du temps siestes des petits. Les enfants trouvent leur place. Ce choix permet de valoriser l'autonomie. Les petits qui peuvent avoir tendance à taper (par manque de verbalisation) peuvent s'inspirer des plus grands d'un autre mode de communication.

     

    Les siestes demeurent une inquiétude par rapport aux nombres de couchages et aux dispositions des classes. Avez-vous plus de petits que l'année dernière dans les couchettes ? Le discours a-t-il été adapté aux inscriptions pour que les parents s'organisent pour garder les petits l'après-midi ? Les moyens et certains grands ont aussi besoin de sieste, (sans dormir) ils compensent et le soir s'endorment à 18h avant le dîner. Le système des serviettes pour les couchettes marchent-ils bien ?

    Réponse : oui il y a 31 couchettes pour 41 petits et environ 3 petits par classes ne reviennent pas l'après-midi. Dans chaque réunion, il y été dit qu'il était possible de garder l'enfant l'après-midi mais que la demande doit être faite dans les règles, pour chaque période. Pour les moyens, il est envisageable de les ramener à 14h30. Le système de serviette fonctionne bien pour pouvoir coucher des moyennes sections.

    Réponse de la mairie : concernant les couchettes pour les prochains locaux, une réflexion est menée pour la création d'une grande salle avec une cloison phonique en réponse aux nombres de petits. Il sera prévu la surveillance nécessaire pour la sieste.

     

    Nous souhaitons échanger sur la violence et le harcèlement scolaire à l'école.

    Réponse : Les classes de triple niveau permettent de vivre ensemble dans la bienveillance, développe l'autonomie et laisse sa place à l'empathie naturelle des enfants. De plus, les enfants ont tendances à mordre ou taper lorsque la parole n'est pas fluide. Verbaliser peut donc éviter la violence et prévenir le harcèlement scolaire. (Céline Alvarez)

     

    Nous souhaiterions entrer dans les classes pour présenter un métier, une langue, un pays ou une passion (parent volontaire, pourquoi pas vous).

    Réponse : Cela avait été fait dans le cadre de la semaine de la maternelle mais peut-être envisager en cours d'année avec les enseignants si les parents sont volontaires.

     

     

    Quels sont vos questions pour le prochain conseil d’école ?

     

     


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