• Premiers secours : le roman photo

    A l'initiative de la FCPE, une formation aux gestes de premiers secours a été dispensé aux 10 enseignantes et aux 10 parent(e)s le samedi 7 octobre dans les locaux de l'école Dolto. Retour en images et en humour

     

    Florence Noël, qui a monté et organisé cette formation, la présente aux 20 élèves, sous le regard attentif des deux sapeurs-pompiers formateurs. Comme elle est trésorière de l'association, elle parle pognon. Face à elle, vingt femmes tentent de se remémorer la fiche ONISEP qui détaille l'entraînement des pompiers professionnels. Biceps, euros, chèques, muscles, subventions, tout se mélange dans leurs têtes. 

     

    Bon, même s'il ne s'agit que de plastique, le mannequin permet de s'imaginer si bien la scène qu'on hésite vraiment à lui faire un massage cardiaque vigoureux. "Ah mais allez-y, nous rassure alors notre instructeur, à chaque massage cardiaque, on casse plusieurs côtes." Ah ben OK alors...

      

     

    Rapidement, on passe de la théorie à la pratique. Certaines participantes, dont on taira le nom (mais il s'agissait d'enseignantes), en profitent pour piquer un petit roupillon. Madame la-directrice-de-l'école-élémentaire-André-Lassagne passe avec beaucoup d'attention de chevet en chevet pour rassurer les uns, conforter les autres. On sent le métier. 

     

    Peu à peu, parents et enseignants se mêlent... au cours de la journée, certains vont même passer au tutoiement. Quand les corps s'allongent, les barrières tombent ? (ouf, mes chaussettes étaient propres et pas trouées)

     

    Quand quelqu'un s'étouffe, sans hésitation, il faut lui taper au milieu du dos, entre les omoplates. Cinq fois. Le mannequin n'a pas bronché. Une participante, en revanche, se plaint encore de douleurs de dos depuis cet exercice pratique... Règlement de comptes entre ex-voisines ? 

     

    Pendant qu'on travaillait sur les plaies et les hémorragies, certaines dormaient toujours (on notera qu'il s'agit toujours d'enseignantes). Avec persévérance, Madame la directrice leur prodigue encore des soins. 

     

    Nous passons aux simulations surprises... Une participante sort de la pièce pendant que Monsieur le Pompier fomente un scénario avec le reste du groupe. Notons au passage que madame Deschanel est d'une extrême maladresse : elle s'entaille le bras avec un cutter... Il y a du sang, des sèche-cheveux, ça gicle, ça tombe, ça crie, ça gémit, ça ne dit plus rien, ça ne respire plus. Fort heureusement, presque tout le monde a été sauvé. On ne déplore que quelques pertes. 

     

    En conclusion, une journée enrichissante et animée. Certaines ont même tissé des liens.

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :