• Position de la FCPE / Elections départementales

     

    La FCPE appelle à faire barrage au Front National dans tous les départements

    La FCPE s’inquiète des résultats du premier tour des élections départementales qui met l'extrême droite en situation de l’emporter dans de nombreux cantons, voire de diriger certains départements.

    La FCPE a toujours défendu une école bienveillante, où tous les enfants sont accueillis sans distinction d’origine, de condition sociale,  de couleur de peau ou de religion. Les parents d’élèves de la FCPE défendent l’idée que c’est à travers la mixité sociale que nous pouvons apprendre le vivre ensemble. Le projet de société proposé à travers les idées du Front National est à l’exact opposé de notre projet éducatif.

    La FCPE met en garde contre les conséquences dramatiques que pourrait avoir une victoire de l’extrême droite pour l’Ecole et pour les élèves. Leurs déclarations et leurs actions dans les villes qu’ils dirigent déjà, montrent que ce parti bafoue autant la République que son Ecole. Leur arrivée aux commandes du département, risque de transformer les collèges en ghettos sociaux et ethniques.

    Le département a la compétence de toutes les politiques sociales, ainsi que du handicap, autant de sujets cruciaux pour la vie des familles qui doivent s’inscrire dans une égalité de traitement. 

    La FCPE appelle donc à un sursaut citoyen dimanche prochain pour faire barrage à l'extrême droite. Elle appelle aussi les forces politiques républicaines à la responsabilité pour faire en sorte qu’à aucun endroit l’extrême droite ne soit en situation de l’emporter.

    Plus que jamais, après les terribles événements que notre pays a connus en janvier, les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité doivent vivre !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 14:46

    La lecture de cet article m'a dérangé.

    Je suis surpris que la FCPE se permette de donner des consignes de vote lors d'une élection politique.

    Cela ne me semble pas être de son ressort.

    En tout cas, ce n'est pas l'idée que je m'en fais.

    Mais peut-être ne suis-je pas dans l'air du temps ou méconnais-je le rôle d'une fédération de parents d'élèves !

    Aussi, à titre personnel et cela n'engage que moi, je m'interroge quant à la présence dans le blog de l'école Lassagne d'un lien conduisant à votre blog.

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:35

    Monsieur Goy, 

    Merci de votre visite sur notre blog et de votre remarque. Ce texte n'avait pas précisément une visée locale. Il s'agit du communiqué national de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves. Vous remarquerez qu'on y invite à voter contre un parti sans préciser à quel(s) autre(s) parti(s) donner sa voix. En ce sens, ce n'est pas à proprement parler une consigne de vote, mais plutôt une consigne de non-vote. Cela dit, même si je ne suis pas l'auteure de ce texte, je n'ai eu aucune hésitation à le publier. La FCPE (tout autant d'ailleurs que la PEEP, pas représentée dans les établissements arbreslois) ne cache pas ses attachements politiques et défend une conception républicaine de l'éducation. Je ne doute pas que ce soit également votre point de vue. 

    Anne Thiéry,
    pour le bureau de la FCPE locale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :