• Ecole Dolto : des parents très contents !

    Au conseil d'école du 7 mars 2016, nous avons fait remonter vos remarques et vos réponses à notre questionnaire que nous avions au préalable dépouillé. Nous remercions les parents ayant pris le temps de répondre à cette enquête : 18 réponses dont 5 PS /  6 MS /  4MGS /  3GS.

    Voici les points clés retenus.

    Les parents sont globalement très contents de l'école Dolto : pour eux, l'ambiance y est bonne, aussi bien dans chacune des classes que dans la cour de récréation. Certains toutefois n’ont pas d’opinion sur le sujet : peut-être ont-ils du mal à savoir ce qui se passe concrètement à l’école.

    Circulation de l'information :  les parents ont eu quelques remarques à faire : comment reçoit-on l’information ? Comment peut-on communiquer avec les maîtresses et les équipes ? Le « cahier »  présente certains avantages mais il est aussi vécu comme un mode de transmission unilatéral de l’information. Pour communiquer avec l’école plusieurs moyens sont à notre disposition (en savoir +).

    Blog des maîtresses : la plupart des parents sont enthousiastes : cela permet de connaître ce qui se passe dans l'école et de valoriser le travail des équipes enseignantes et des ATSEM. D’autres y voient une intrusion, pouvant être assimilée à un manque de confiance à l’institution. Pour réduire cette différence de point de vues, la FCPE propose d’orienter davantage sur les réalisations des enfants plus que sur les enfants eux-mêmes.

    Rythmes :

    Deux parents sont revenus sur la réforme des rythmes scolaires et trouvent que la matinée du mercredi devrait être chômée. Rappelons toutefois que, selon la loi, les enfants doivent avoir 5 matinées d'école. Les écoles privées n'étaient pas tenues de se soumettre à la loi, ce qui explique que l'école Sainte-Thérèse ne soit pas calée sur cet emploi du temps. 

    Une minorité de parents exprimé le souhait de voir s’élargir les horaires pour la garderie. Outre des considérations budgétaires, la FCPE émet une réserve sur une trop grande amplitude horaire qui pourrait être dommageable pour les enfants.

    Le temps de cantine a suscité de nombreuses remarques et curiosité. Les parents ne savent pas comment cela se passe réellement. On entend parler de télévision, d’un nouveau réfectoire... Des réponses nous ont été données. Vous les découvrirez ici et

    Après le repas, la sieste ! Les parents ont déplorés un manque de place pour les moyens qui en auraient encore besoin. Ce problème rejoint celui des locaux, trop exigus. Difficile à régler ! 

    Le temps d’activité périscolaire (NAP) a éveillé, quant à lui, des demandes d’informations uniquement (la proportion d’inscription depuis janvier ? une demande d’inscription ponctuelle ?) car les parents sont globalement satisfaits. Un point de vigilance tout de même lors des temps de transfert.


  • Commentaires

    1
    Corinne Didenot
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:31

    Merci pour ce retour détaillé, j'espère que les parents viendront chercher les réponses à leurs interrogations, car c'est ça le plus important, ne pas rester sur des doutes... 

    Globalement on sent des parents plutôt contents grâce à un travail de toute une équipe, tout d'abord enseignants, ATSEM, personnel municipal ou MJC pendant les NAP, et j'en oublie certainement, le tout en collaboration avec vous, parents.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :