• Conseil d'école Lassagne 1er trimestre

    Conseil d’école Lassagne, premier trimestre 2019-2020

    Points principaux à noter :

    - Classes très chargées (29 élèves en CM1 par exemple), ouverture de classe possible

    ou un enseignant supplémentaire, décision qui devrait intervenir au courant de

    l’année.

    - Poursuite des interventions du Rased dans toutes les classes au cours de l’année

    - Classe ULIS assez difficile à gérer cette année

    - Toujours des difficultés pour certains parents pour avoir une place en MJC les

    mercredis. La mairie précise que l’ouverture de nouvelles places n’est pas

    envisageable dans l’immédiat à cause d’un manque de place dans les locaux et de

    difficultés de recrutement d’animateurs.

    - Activités périscolaires : activité sur le thème des émotions avec très peu de

    participants, nouvel intitulé à trouver, si des enfants veulent s’inscrire en cours de

    trimestre c’est possible (uniquement sur celle-ci les autres groupes sont pleins).

     

    Questions des parents

    1/ Y-aura-t-il un spectacle de fin d’année ?

    Pas de spectacle rassemblant l’ensemble des classes prévu cette année. En revanche, chaque

    enseignant mène des projets culturels ou artistiques qui pourront faire l’objet d’un partage

    aux parents en cours d’année : projet de danse, expositions d’œuvres faites en classe…

    2/ Quel bilan tirez vous du changement de rythme scolaire ? Avez-vous pu relever des

    bienfaits pour les enfants ?

    Rythme très appréciable pour les enseignants dont les après-midi plus longues permettent

    d’envisager davantage d’activités et sorties scolaires. Le temps du mercredi matin est aussi

    mis à profit par les enseignants pour des formations ou des temps de travail en équipe pour

    préparer des projets pédagogiques communs à l’école.

    En ce qui concerne les enfants, Les enseignants constatent une fin de journée plus calme et

    apaisée (le démarrage des NAP était toujours un temps de confusion pour les enfants). Les

    règles de vie sont également perçues de manière plus claire par les élèves (dans le cadre des

    NAP il y a avait les règles de l’école et les règles des NAP).

    Néanmoins la fatigue des enfants reste variable suivant les situations familiales et leur

    rythme du mercredi.

     

    3/ Présence de rats dans les toilettes ?

    La mairie a expliqué que les infestations de rats étaient récurrentes ces dernières années

    dans les écoles Dolto et Lassagne. En 2019 deux campagnes de dératisations ont eu lieu, une

    cet été et une intervention d’ampleur pendant les vacances d’automne qui devrait avoir

    débarrassé les deux écoles de ce problème.

    4/ Co- éducation : Quels thèmes pourraient être travaillés conjointement entre parents et

    enseignants ?

    Les parents sont intéressés pour la reprise d’outils pédagogiques utilisés en classe pour

    aborder certains thèmes liés au vivre ensemble ou à l’éducation civique.

     

    Exemple des petites maximes présentées en classe sur lesquels il y a des échanges libres.

    Parmi les thèmes possibles les parents avaient pensé à la question du harcèlement et de la

    violence à l’école.

    Réponse de l’équipe enseignante :

    Le harcèlement n’est pas abordé en tant que tel. Davantage de la sensibilisation à la

    communication non violente, au vivre ensemble… Des méthodes existes mais nécessite une

    vrai formation, pas envisageable dans les conditions actuelles.

    Les enseignants proposent le thème « des écrans et de leurs dangers ». Pour eux il s’agit

    d’un thème à prioriser pour un travail entre parents et enseignants. Ils constatent au

    quotidien l’impact des écrans sur la concentration des élèves. Les parents font des

    recherches dans ce sens pour proposer un évènement qui permettent un travail commun.

    5/Le parents ont aussi proposés que des proches des enfants puissent intervenir dans les

    classes pour présenter un métier, une langue, un pays, une passion…

    Les enseignants sont tout à fait ouverts à cette proposition et au contraire accueilleraient

    avec beaucoup d’intérêt des témoignages de parents dans leur classe.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :