• Comité suivi "NAP"

    Le comité Nap et rythme scolaire a eu lieu mardi 22 à 18h15. Peu d'excusés et les présents étaient les attendus, soit les 3 écoles (nouveau directeur des mollières, les deux directrices) de L'Arbresle, la mairie, les référentes NAPS, quelques intervenants NAP et parents d'élèves.

    Quatre nouvelles activités ont été mises en place aux Mollières :

    • lutte
    • jardinage
    • tricot, mosaïque
    • atelier citoyenneté

    Deux nouveautés à Dolto : 

    • sens
    • kapla

    À Lassagne : 

    • 2 intervenants en basket qui interviendront ensemble. 
    • Suite aux décès du prof de hip-hop, comme indiqué dans le cahier de liaison, ils ont expliqué aux enfants le décès. Certains enfants ont été très affectés. Ils ont beaucoup réfléchi comment évoqué le sujet auprès de tous les enfants. 
    • Ce n'était pas évident de communiquer sur le décès de l'intervenant hip hop car tous les enfants ne le connaissent pas. Pas de recherche de remplaçant dans l'immédiat, besoin de prendre le temps et le recul.

    NAP Lassagne et Dolto : 

    • Dolto va maintenir les 15min de course avant les Nap, ça fonctionne bien d'après Valérie.
    • Lassagne va proposer soit 15 min de “récré en jeux” ou “jeux sportifs” au choix suivant l'humeur et l"énergie de chacun.

    Pour les perspectives 2019-2020 :

    Le conseil municipal approche à grands pas et des décisions vont devoir être prises. La mairie a donc lancé en express un document papier “simplissime” pour avoir l'avis de tous les parents. Sondage anonyme et simple. La mairie ne voulait pas rentrer dans le détail de l'an dernier puisque qu'il n'y a avait pas à revoir le PEDT. 

    Nous regrettons de ne pas avoir été prévenus de ce sondage en amont. Nous aurions pu sensibiliser les parents sur le fait qu'une matinée d'école en moins par semaine, ça équivaut à 35 jours de présence en moins à l'école. L'écolier français fréquentera donc l'école 125 à 130 jours par an, contre 180 à 200 jours pour nos voisins européens. Et non, les heures de fin de journée ne sont pas comparables aux heures de la matinée : manque concentration, de motivation, d'entrain, fatigue, ralentissent les apprentissages de l'après-midi. 

    Un conseil d'école exceptionnel va avoir lieu le 5 février entre 18h15 et 19h en salle des mariages de la Mairie. C'est un conseil d'école sans échanges, sans réunion, sans débat. Il ne s'agit que de voter : des urnes (3, une pour chaque école, c'est un vote par école) seront là pour recueillir soit le billet 4 jours soit le billet 4.5 jours. Nous, parents élus, avons une voix par classe. 

    Le résultat du vote va aider au choix lors du conseil municipal. Si le maire prend la décision inverse aux votes des 3 écoles, il doit le motiver.

    Conséquences et répercussions 

    Si on repasse aux 4 jours :

    • Une demande de dérogation sera demandée, elle est obligatoire lorsqu'une commune ne souhaite pas conserver les 4,5 jours.
    • Il sera nécessaire de revoir le PEDT.
    • Les autres communes qui sont passés aux 4 jours, n'ont pas automatiquement eu de création de MJC dans leurs communes et sont venus en partis sur L'Arbresle. Cela représente à la MJC 50 % Arbreslois, 50 % autres communes. La MJC devra peut-être se poser la question de prioriser les Arbreslois car le nombre de place n'est pas extensible.
    • La mairie devra réfléchir quoi proposer, comment organiser le mercredi pour les enfants. Fin de l'école à 16h30 ou temps d'études & activités. 
    • Une frustration de la mairie de ne pas avoir de résultat sur un bienfait ou non, sur le passage aux 4.5 jours, si jamais on repasse aux 4 jours.
    • Le fond de soutien serait supprimé et l'argent “récupéré” sur les NAP ne suffiront pas automatiquement à compenser des activités dans un centre aéré ou redynamiser la MJC… si cela pouvait être si simple en budget.
    • Perte du fond de soutien et apparemment pas d'autres aides de l'Etat pour les mercredis. Certaines ATSEM ont des heures de NAP donc ce salaire là ne sera pas récupéré par la mairie.

    Si on reste aux 4.5 jours. 

    • Les écoles (directrices et enseignants) vont être mécontents pour la majorité.
    • Le fond de soutien est pérenne
    • La mairie resterait sur ses positions.
    • Ce qui a été pensé et mis en place pourrait être maintenu.
    • Les enfants continuent à découvrir des activités gratuitement
    • L'apprentissage le matin est bénéfique même si les enseignants disent maintenant qu'il est balayé par la fatigue des enfants, les NAP le jeudi et vendredi, c'est pas mieux.

     


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