• Le nouveau ministre de l'Education Nationale, M. Blanquer, l'avait demandé : la rentrée 2017 devait se faire en musique. Chorales, orchestres, tous devaient accorder leurs violons pour que ce moment particulier se déroule sans couac.
    A l'école élémentaire André Lassagne, c'est plutôt dans un concert de protestations que parents et enseignants se sont retrouvés dans la cour de l'école.

    Lassagne : une rentrée "en fanfare"...

    L'année scolaire démarre dans un contexte chahuté. 

    Une classe est supprimée : trop de départs, pas assez d'emménagements : les inscriptions à l'école Lassagne n'ont pas été suffisantes pour compenser les départs. Le seuil de fermeture de classe a été franchi (10 élèves manquent), et la décision est tombée jeudi dernier. C'est la règle, pourrait-on dire. Certes, sauf que les douze élèves à besoins particuliers, scolarisés dans la classe ULIS (d'inclusion scolaire), ne sont pas comptabilisés dans l'effectif pris en compte pour la fermeture de classe. Ils devraient pourtant compter double ! 

    Le contrat d'EVS administratif ne sera pas renouvelé. La directrice de l'établissement, Mme Locatelli-Ferrus, est secondée dans ses tâches administratives et dans sa mission de garantir la sécurité des élèves, par Mme Martine Cannas, dont le contrat aidé court jusqu'au 30 novembre prochain. Dans la ligne de la politique gouvernementale, l'Inspection académique a annoncé que ce contrat ne serait pas renouvelé. 

    Les parents élus FCPE déplorent cette décision : comment Mme la directrice pourra-t-elle gérer un tel établissement, dans un tel bâtiment, sur sa seule demi décharge ? 

    Nous avons donc décidé d'adresser à l'Inspecteur d'Académie une pétition. Si vous ne l'avez pas signée dans la cour ce matin ou au portail ce soir, rendez-vous demain matin 8h30. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter via ce blog. 

    Nous remercions également les élus de la mairie de L'Arbresle pour leur soutien. 


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  • Bravo ! Vous avez été très nombreux à remplir le questionnaire : 122 questionnaires reçus, pour 130 élèves concernés, soit un taux de réponse de 52%. Voici une synthèse des réponses : 

    13% des parents ont répondu via le formulaire disponible sur internet : merci à eux, car cela facilite grandement le dépouillement !

     

    Ambiance dans la classe et dans l’école

    90% des élèves se sentent bien dans leur classe.
    87% des élèves se sentent bien dans l’école.

    Transmission des informations parents-école:

    Elle semble bien adaptée à l’école Lassagne.

    Entretien avec l’enseignant :

    55% des répondants ont eu un entretien avec un enseignant, qui a été bénéfique dans 85% des cas.

    Récréations :

    Peu de remarques des parents.
    Les thèmes abordés sont la violence, la surveillance, la réglementation ainsi que la durée.

    Cantine :

    Des insatisfactions centrées sur trois sujets: le temps disponible pour le repas, les quantités et la qualité des plats servis.

    Activités périscolaires :

    Des remarques variées, aussi bien positives que négatives.
    Les avis sont partagés pour les activités : soit très attractives, soit en redondance avec les activités de la classe ou celle de l’année dernière.
    Parmi les remarques positives, la diversité des activités et les intervenants.
    Les remarques négatives sont plus variées : la surveillance et gestion des élèves perturbateurs, le temps perçu trop court pour avoir de l'intérêt, l’absence et retards récurrents d’animateurs.
    Certains parents sont perdus parmi les différents interlocuteurs : qui sont les intervenants ? (personnel MJC, personnel mairie, autres), à qui s'adresser quand on a une difficulté ?

    Remarques sur le temps de garderie :

    Très peu de remarques, essentiellement sur les horaires.

    Remarques sur le temps d’étude :

    Rares remarques, aussi bien positives que négatives.
    Les parents apprécient quand l'instituteur précise que les devoirs ont été faits en étude.

    Exercice de sécurité – attentat du premier trimestre :

    80% des enfants en ont parlé à leurs parents. Ils ont décrit les actions faites.
    Pour les petites classes, l’exercice a été perçu comme un jeu.
    Dans l’ensemble, même si certains enfants ont été impressionnés, les parents n’ont pas noté de traumatisme et approuvent plutôt la façon dont s’est déroulé l’exercice.
    De rares parents n’ont pas approuvé cet exercice dans l’enceinte de l’école.

    Temps consacré aux devoirs le soir :

    En moyenne, les enfants passent 23 minutes par jour pour faire leurs devoirs le soir.
    Cette durée augmente avec le niveau des classes. 

    Temps consacré aux devoirs le weekend :

    En moyenne, le temps consacré aux devoirs le weekend est de 33 minutes.
    Cette durée augmente avec le niveau des classes.

    Besoin d’aide pour les devoirs :

    Pour 66% des parents, les enfants ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs.
    Cette proportion diminue avec le niveau des classes, mais de façon non régulière : de 90% en CP à 50% en CM2.

    Remarques sur  les devoirs :

    Outre les avis partagés sur la quantité de devoirs (bien , trop, pas assez), les parents apprécient les jour ou weekend  « off » , ainsi que le principe de la liste des devoirs pour la semaine.

     

    En conclusion, la FCPE DOLTO LASSAGNE vous remercie de votre participation à ce questionnaire. L’analyse des réponses et des remarques a été transmise aux interlocuteurs lors du conseil d’école du deuxième trimestre fin mars.


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    Des devoirs pour les parents...

    Le conseil d'école approche. Votre avis nous intéresse ! Pour la 2e année, nous vous proposons de remplir un questionnaire pour nous aider à cerner vos remarques et vos attentes. 

    Cette année - NOUVEAU ! - vous pouvez le remplir en ligne. 

    Donc si vos enfants sont à l'école élémentaire André LASSAGNE, cliquez ici !

    Si vos enfants sont à l'école maternelle Françoise DOLTO, rendez-vous ici ! 

    Merci pour votre participation. 

     

     

     

     


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  • Dans le cadre du projet d'aide à la scolarité mené à l'école Lassagne, l'association CoVaDys (Collectif des Vallées de L'Arbresle pour les Dys)  propose aux parents d'enfants scolarisés à l'école Lassagne de venir assister à un atelier d'aide aux devoirs. Peu  importe que votre enfant soit "dys" ou non, il s'agit surtout de réfléchir à ce temps des devoirs et aux tensions qu'il peut occasionner

     

    le samedi 26 novembre 2016

    de 9h à 12h

    dans les locaux de la MJC de L'Arbresle (entrée à l'arrière de la médiathèque).

     

    Uniquement sur inscription par mail car les places sont limitées : covadys@yahoo.fr

     

     

     


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  • Depuis l'année dernière, l'association CoVaDys (Collectif des Vallées de L'Arbresle pour les Dys) mène un projet d'aide à la scolarité à l'école Lassagne.

    Une fois par semaine, à la place des NAPs, un groupe de six enfants dont la dys-praxie, dys-calculie, dys-lexie... a été repérée, profite de l'expertise de l'équipe : activités ludiques, jeux de langages... sans trop qu'ils s'en rendent compte, elle les accompagne dans leurs apprentissages. 

    C'est une initiative que nous avons soutenue et qui nous semble très bénéfique. 

     


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