• Pendant les vacances de Toussaint, nous avons été contactés par le journaliste du Pays qui voulait savoir comment évoluait la situation de l'école Lassagne : effectifs chargés dans les classes du fait de la suppression de la classe ? Gestion de l'école après le départ annoncé de Martine Cannas, EVS administrative ? Pour rappel, Le Pays avait déjà consacré un article à la rentrée houleuse à l'école Lassagne et Le Progrès également. Tous mentionnent notre pétition pour défendre le poste d'EVS administratif. 

    Voici l'article, paru jeudi 2 novembre. Il fait état de la réponse de l'Inspecteur d'Académie à notre pétition (et sinon, vous avez vu comme on maîtrise les liens hypertextes ?). 


    votre commentaire
  • Nous avons fait parvenir notre pétition à l'inspecteur d'Académie le 4 octobre dernier. Nous recevons aujourd'hui sa réponse (19 octobre), dont vous trouverez copie ci-dessous. Il conclut : "Néanmoins des solutions sont actuellement à l'étude pour compenser la perte de ce type de fonctions dans les écoles et je ne manquerai pas, le moment venu, de vous tenir informés." De notre côté, nous ne manquerons pas de nous tenir informés des solutions qu'il nous proposera. 

     


    votre commentaire
  • Voici une reproduction du courrier adressé à M. le DASEN (Inspecteur de l'Académie du Rhône), pour accompagner les 164 signatures de parents, d'élus et d'enseignants. Le courrier a été déposé jeudi 4 octobre à la Poste de L'Arbresle. 

    Les enseignants et la majorité du personnel municipal (ATSEM, personnel de restauration scolaire etc.) seront en grève mardi 10 octobre pour se plaindre, entre autre, de la suppression des contrats aidés. Même si la fermeture complète des écoles, garderie, études, cantines occasionne des problèmes d'organisation pour les familles, nous, parents élus, les soutenons dans cette action. 

     

    A l’attention de M. Guy CHARLOT,

    Inspecteur d’Académie

    Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale

    Académie du Rhône, Lyon

     

    A L’Arbresle, le 3 octobre 2017

     

    Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

    Nous, parents d’élèves, avons appris avec surprise que l’école élémentaire André Lassagne ne serait plus dotée d’un poste d’emploi vie scolaire administratif (EVS administratif) à compter du 1er novembre prochain.

     

    L’équipe enseignante de l’école élémentaire André Lassagne assure avec vaillance et ténacité sa mission de service public d’éducation dans un contexte socio-économique particulier.

    ·      L’établissement accueille 236 élèves, dont 12 dans une classe ULIS.

    ·      L’établissement accueille également des enfants allophones et des enfants du voyage.

    ·      La direction de l’école prépare, convoque et assure le suivi d’une trentaine d’ « équipes éducatives » et d’ « équipes de suivi de scolarité » par an.

    ·      La gestion de la violence verbale et physique entre les enfants nécessite un travail concerté entre l’équipe enseignante et celle de la mairie.

    ·      Pour toutes ces missions, la directrice de cet établissement ne dispose que d’une demie décharge.

    ·      Par ailleurs, cette rentrée scolaire est également marquée par la suppression d’une classe. Les effectifs des classes de 3e cycle s’élèvent en conséquence à 29 élèves (auxquels s’ajoutent les élèves d’ULIS en inclusion).

    ·      La commune de L’Arbresle est soumise à une grosse pression foncière et voit se multiplier les programmes de construction de bâtiments neufs. De nouvelles familles seront accueillies au cours de l’année scolaire.

    ·      Le bâtiment, très vaste et pourvu de plusieurs accès, nécessite une vigilance permanente pour que puissent être respectées les directives « alerte-attentat » et le plan vigipirate. Cette mission est actuellement accomplie par l'EVS administratif, notamment lorsque la directrice est avec ses élèves.

     

    Dans un tel contexte, il nous paraît essentiel que l’EVS administratif continue de soutenir la Direction dans la gestion administrative de cet établissement.

     

    Nous, signataires de la pétition ci-jointe, demandons donc à l’Inspection Académique du Rhône d’allouer le financement nécessaire pour le renouvellement du contrat d’EVS administratif en appui à la direction de l’école élémentaire André Lassagne, à L’Arbresle.

     

    Dans l'attente de votre réponse, et restant à votre entière disposition pour évoquer ces points, nous vous prions de croire, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, en l'expression de nos meilleures salutations.

     

    Pour les 164 signataires de la pétition ci-jointe,

    Anne THIERY, présidente du conseil local FCPE

     

     

     

    Copie à Mme POTOK, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de L'Arbresle

    Copie à M. P.-J. ZANNETTACCI, maire de L'Arbresle

    Copie à Mme S. McCARRON, maire-adjoint en charge des affaires scolaires et conseillère départementale

    Copie à Mme F. LOCATELLI-FERRUS, directrice de l’école élémentaire André Lassagne, L'Arbresle

    Copie à M. P. BROCHIER, président de la FCPE du Rhône


    votre commentaire
  • Le jour de la rentrée, nous avons répondu dans la cour de l'école aux questions du journaliste du Pays , venu enquêter sur la fermeture de classe à l'école Lassagne et sur la suppression annoncée du contrat d'EVS administratif. 

    Il a donné à son article une touche politique. A lire ci-dessous : 

    (La version du Progrès est à lire ici). 

     


    votre commentaire
  • Vous pourrez lire ci-dessous l'article du Progrès qui reprend le texte de notre pétition. Il est paru le mardi 5 septembre 2017. (L'article des journalistes du Pays sur la même actualité est à lire ici)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique