• votre commentaire
  • Information pour le jour de grève ce vendredi 24 janvier 2020 : nos 2 écoles sont concernées.

    A l'école maternelle Dolto aucun enseignant présent.  

    Les ATSEM présentent pourront établir un service minimum dans la journée à Dolto. 

    Pas de garderie ni matin ni soir de la journée à Dolto mais de l'étude côté Lassagne. 

     

    A l'école élémentaire Lassagne 5 enseignants en grève : Mme Lambert, Mme Deschanel, Mme Nampli, Mr Boulon et Mme Dubost Martin.

    Pas de cantine dans les écoles : Les Mollières, ni Dolto ni Lassagne.

    Pour contre les pic nic tiré du sac sont les bienvenus.

    A bientôt et bonne journée à tous.

     


    votre commentaire
  • Compte rendu de la Commission menu du 17/12/2019

    Présents : GERCM

    - ELIOR – Carine OBER

    - ELIOR – Arnaud LIERLEY- Directeur cuisine centrale de Ternay

    - Restaurant scolaire Dolto

    - Restaurant scolaire Lassagne

    - Restaurant scolaire Molières

    - Emmanuel SIMON

    - Matthias FLORA

    - Parents Elèves FCPE

    - Parents Elèves Molières

    Excusés : Nathalie SERRE, Yvonne CHAMBOST

    Point sur la période écoulée

    Avec les écoles LASSAGNE DOLTO MOLIERES

    15/10/2019 Taboulé + sec

    17/10/2019 Endives en sachets coupées en (trop) gros morceaux

    18/10/2019 Sauce figée, gélatineuse pour le rôti de porc sauce normande

    04/11/2019 Salade de pommes de terre trop fade, dinde fade, carottes braisées fades, sans goût RAS

    05/11/2019 Poisson trop fade, sans gout Kakis trop durs, pas suffisamment mûrs Que du bonheur

    07/11/2019 Chou ne passe pas RAS

    08/11/2019 Menu extra, à refaire RAS

    12/11/2019 Pas de beurre pour les radis Idem, radis jetés Idem

    14/11/2019 Menu extra RAS

    15/11/2019 Menu au top, gâteau, un délice RAS par contre trop de volume, sachets jetés

    18/11/2019 Riz délicieux Pilons pas pratiques pour les maternelles. RAS

    19/11/2019 Mélange légumes ++ Oranges acides

    21/11/2019 Epinards sans béchamel, et gâteau de semoule pas cuit Idem pour gâteau Idem pour gâteau

    22/11/2019 Kaki manque de maturité RAS

    25/11/2019 Belle surprise, haricots blancs appréciés Pas de goût, presque tout jeté

    26/11/2019 Différence de goût entre les barquettes en entrée. Pas de goût de miel et d’orange dans la sauce

    28/11/2019 Menu extra, à refaire Vinaigrette caramel délicieuse. Salade pas aimée (mâche + raisins secs). Purée délicieuse, mais gâteau sec.

    29/11/2019 Dommage, kiwis trop durs, pas mûrs. Dommage, kiwis trop durs, pas mûrs

    02/12/2019 RAS RAS

    03/12/2019 RAS Riz trop croquant, poisson très fade RAS

    06/12/2019 Navets ++. Navets sans goût mais bien mangés

    Remarques faites :

    - Attention au goût, plats souvent fades

    - Bœuf souvent filandreux, dur...

    Parents d’élèves Molières : agréablement surpris par l’intégration des nouveaux fruits (Nashis, Kakis)

    Etude menus Janvier / Février 2020

     Demande des associations de parents d’élèves, de fournir une information aux parents indiquant la loi EGalim, obligeant de servir un repas Végi par semaine.

    - 16/01 : suppression salade haricots

    - 17/01 : suppression endives vinaigrette

    - 24/01 : suppression macédoine

    - 27/01 : pas de fruits de saison le lundi, inversion avec les compotes du mardi

    - 30/01 : quel est le type de « nouilles » ? A voir, dans l’attente d’un réponse d’Elior

    - 06/02 : suppression salade haricots verts

    - 07/02 : suppression duo de carottes

    - 10/02 : échange fruits de saison avec le mardi (barre bretonne)

    - 11/02 : suppression endives vinaigrette

    Etude des menus de la MJC : OK

    --------------------------------------------------------------------------

    Prochaine commission menu : 20 février 2020 à 18h au restaurant scolaire Molières


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Conseil d’école Lassagne, premier trimestre 2019-2020

    Points principaux à noter :

    - Classes très chargées (29 élèves en CM1 par exemple), ouverture de classe possible

    ou un enseignant supplémentaire, décision qui devrait intervenir au courant de

    l’année.

    - Poursuite des interventions du Rased dans toutes les classes au cours de l’année

    - Classe ULIS assez difficile à gérer cette année

    - Toujours des difficultés pour certains parents pour avoir une place en MJC les

    mercredis. La mairie précise que l’ouverture de nouvelles places n’est pas

    envisageable dans l’immédiat à cause d’un manque de place dans les locaux et de

    difficultés de recrutement d’animateurs.

    - Activités périscolaires : activité sur le thème des émotions avec très peu de

    participants, nouvel intitulé à trouver, si des enfants veulent s’inscrire en cours de

    trimestre c’est possible (uniquement sur celle-ci les autres groupes sont pleins).

     

    Questions des parents

    1/ Y-aura-t-il un spectacle de fin d’année ?

    Pas de spectacle rassemblant l’ensemble des classes prévu cette année. En revanche, chaque

    enseignant mène des projets culturels ou artistiques qui pourront faire l’objet d’un partage

    aux parents en cours d’année : projet de danse, expositions d’œuvres faites en classe…

    2/ Quel bilan tirez vous du changement de rythme scolaire ? Avez-vous pu relever des

    bienfaits pour les enfants ?

    Rythme très appréciable pour les enseignants dont les après-midi plus longues permettent

    d’envisager davantage d’activités et sorties scolaires. Le temps du mercredi matin est aussi

    mis à profit par les enseignants pour des formations ou des temps de travail en équipe pour

    préparer des projets pédagogiques communs à l’école.

    En ce qui concerne les enfants, Les enseignants constatent une fin de journée plus calme et

    apaisée (le démarrage des NAP était toujours un temps de confusion pour les enfants). Les

    règles de vie sont également perçues de manière plus claire par les élèves (dans le cadre des

    NAP il y a avait les règles de l’école et les règles des NAP).

    Néanmoins la fatigue des enfants reste variable suivant les situations familiales et leur

    rythme du mercredi.

     

    3/ Présence de rats dans les toilettes ?

    La mairie a expliqué que les infestations de rats étaient récurrentes ces dernières années

    dans les écoles Dolto et Lassagne. En 2019 deux campagnes de dératisations ont eu lieu, une

    cet été et une intervention d’ampleur pendant les vacances d’automne qui devrait avoir

    débarrassé les deux écoles de ce problème.

    4/ Co- éducation : Quels thèmes pourraient être travaillés conjointement entre parents et

    enseignants ?

    Les parents sont intéressés pour la reprise d’outils pédagogiques utilisés en classe pour

    aborder certains thèmes liés au vivre ensemble ou à l’éducation civique.

     

    Exemple des petites maximes présentées en classe sur lesquels il y a des échanges libres.

    Parmi les thèmes possibles les parents avaient pensé à la question du harcèlement et de la

    violence à l’école.

    Réponse de l’équipe enseignante :

    Le harcèlement n’est pas abordé en tant que tel. Davantage de la sensibilisation à la

    communication non violente, au vivre ensemble… Des méthodes existes mais nécessite une

    vrai formation, pas envisageable dans les conditions actuelles.

    Les enseignants proposent le thème « des écrans et de leurs dangers ». Pour eux il s’agit

    d’un thème à prioriser pour un travail entre parents et enseignants. Ils constatent au

    quotidien l’impact des écrans sur la concentration des élèves. Les parents font des

    recherches dans ce sens pour proposer un évènement qui permettent un travail commun.

    5/Le parents ont aussi proposés que des proches des enfants puissent intervenir dans les

    classes pour présenter un métier, une langue, un pays, une passion…

    Les enseignants sont tout à fait ouverts à cette proposition et au contraire accueilleraient

    avec beaucoup d’intérêt des témoignages de parents dans leur classe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique